Qui suis-je ?

Caroline Bras, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

J'ai croisé le chemin de la médecine chinoise très tôt, car traitée par acupuncture dès l'enfance, avec succès, pour différentes pathologies.

Mon cheminement professionnel ne m'a pas mené vers le domaine de la santé tout de suite. 
J'ai débuté et exercé plusieurs années dans l'industrie aéronautique qui est un milieu passionnant certes, mais qui génère quasi systématiquement de la pression, et un stress parfois difficile à gérer. 

Tout en observant autour de moi à quel point ces tensions pouvaient avoir de graves conséquences sur la santé morale et physique de chacun, j'ai commencé à m'interroger et à remettre en question mes choix de vie. 

J'ai choisi la voie de la médecine chinoise parce qu'elle est ancestrale, son efficacité est reconnue depuis des millénaires. Elle offre des réponses vis-à-vis des troubles liés au stress, et à tout son cortège de conséquences plus ou moins directement rattachées (insomnie, mal-être, angoisse, dépression, douleurs articulaires et ostéo-musculaires, maux de tête, troubles digestifs, etc...) 
Non médecin, je voulais pratiquer sur la base de formations et connaissances solides, de qualité.
 


Formée à l'académie Wang


法国黄家中医药学院

J'ai étudié pendant 5 années à l'académie Wang de MTC à Toulouse, dirigée par le professeur Wang Defeng qui est diplômée de la faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, titulaire du diplôme de recherches en MTC de l’Académie de recherches de médecine.

<< L’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise est une école de formation de haut niveau dans toutes les disciplines de la MTC, théorie fondamentale de la MTC, étude des méridiens, acupuncture, massage énergétique chinois (TUI NA- ANMO), pharmacopée chinoise, diététique chinoise, Qi Gong.
Notre formation est agréée par le C.H.U. de l’université de MTC de Beijing qui accueille nos étudiants pour les stages cliniques en milieu hospitalier, ainsi que par la fédération mondiale de MTC (WFCMS), organisme basé à Beijing. >>


En savoir plus

Étude des prescriptions classiques en phytothérapie traditionnelle chinoise chez Philippe SIONNEAU


J'ai approfondi mes connaissances en pharmacopée chinoise par une formation d'une année supplémentaire consacrée aux prescriptions classiques (JING FANG) dispensée par Philippe SIONNEAU dont l'excellente réputation dépasse largement nos frontières.


En savoir plus

Exigeante et très complexe, la MTC prend ses racines dans une philosophie très différente de la nôtre, où l'humain est au centre, ainsi que la nature qui l'entoure. Elle demande des connaissances étendues, une grande rigueur, et un travail personnel intense et continu. Elle demande aussi une patience et une profonde bienveillance à l'égard de son prochain. 

Aujourd'hui, je consacre mon temps à cette passion, à ce savoir faire ancestral, dans le but de vous aider à aller mieux...

Mes spécificités


Ma pratique prend en compte la phytothérapie traditionnelle chinoise de bien-être qui est la constituante principale de la Médecine Traditionnelle Chinoise dans son pays d'origine.


Découvrir

Je suis praticienne en MTC non médecin. Si l’état de la pathologie n’est pas du ressort de la médecine chinoise ou du mien, j’invite mon patient à consulter son médecin traitant. Mes séances ne s'inscrivent pas dans un parcours de soins. 
La Médecine Traditionnelle Chinoise est complémentaire à la médecine conventionnelle mais ne la remplace pas. N'interrompez donc aucun traitement sans avis médical sous prétexte que vous avez débuté des séances auprès d'un praticien de médecine non conventionnelle hors cadre réglementé. La médecine conventionnelle et la médecine traditionnelle chinoise sont 100% compatibles, les associer permettrait de faire de grands progrès sur le plan médical et humain pour le plus grand bénéfice des personnes.
Mes séances ne sont pas prises en charge par la CPAM, mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle, certaines proposent des remboursements pour les séances de médecine « complémentaire ».